Sans Algo

Les reco podcasts et culture de Matilde Meslin

image_author_Slate_France
Par Slate France
23 août · 4 mn à lire
Partager cet article :

Avion en illimité: quand prendra-t-on vraiment en compte le coût carbone de nos voyages?

Le podcast «France 2050» nous aide à imaginer un futur où voler sera exceptionnel. En 2024, une compagnie aérienne propose l'inverse: des vols à volonté.

Après les abonnements pour voir des films, emprunter des livres, recevoir des produits de beauté ou des bouteilles de vin, il est désormais possible de souscrire à un forfait pour… Prendre l'avion en illimité. La compagnie low cost hongroise Wizz Air vient d'annoncer le lancement d'une offre «All you can fly», que l'on pourrait traduire par «volez à volonté». Pour la (pas si) modique somme de 599 euros annuels, auxquels il faudra ajouter 10 euros de réservation par vol, les souscripteurs pourront se rendre dans cinquante-trois pays différents, principalement en Europe, en Asie centrale et dans les pays du Golfe.

On pourrait se pencher sur les nombreuses petites lignes au bas du contrat qui font que cette offre n'est pas forcément une bonne idée pour les consommateurs, mais de nombreux médias l'ont déjà décortiquée, rappelant au passage que Wizz Air est l'une des pires compagnies aériennes selon l'UFC-Que choisir. Non, ce qui est le plus intrigant dans cette offre, c'est qu'elle existe, tout simplement. À l'heure où il est avéré que l'avion est responsable d'environ 5% du réchauffement climatique, comment se fait-il qu'une compagnie aérienne puisse faire la promotion de vols en illimité avec pour objectif de vendre 10.000 abonnements?

...