La crise à Mayotte, une illustration du fossé entre nos politiques et l'Outre-mer

Alors que le cyclone Chido a ravagé le 101e département français, les réponses peinent à se montrer à la hauteur. Pourquoi notre classe politique a-t-elle tant de mal à répondre aux problématiques spécifiques de l'Outre-mer?

Sans Algo
3 min ⋅ 03/01/2025

Le président Emmanuel Macron en visite à Mamoudzou (Mayotte, France) le 19 décembre 2024, après le passage du cyclone Chido. Ludovic MARIN, Pool AFP

Samedi 14 décembre, le cyclone Chido a ravagé Mayotte. Le hasard a voulu que cette catastrophe naturelle advienne au lendemain de la nomination du nouveau Premier ministre François Bayrou, trop occupé à former un gouvernement (et à assister au conseil municipal de Pau) pour se rendre dans le 101e département français. Seuls Bruno Retailleau et François-Noël Buffet, ministres démissionnaires de l'Intérieur et des Outre-mer, ont sauté dans un avion pour assurer aux Mahorais que l'État ne les avait pas oubliés.

Dans les jours qui ont suivi, les habitants de l'île ont reçu la visite du président de la République et ses remarques jugées déplacées («Si c'était pas la France, vous seriez 10.000 fois plus dans la merde!»). Puis, enfin, celle du Premier ministre et de cinq membres du gouvernement venus annoncer le plan «Mayotte debout» pour reconstruire l'île en deux ans. François Bayrou a également fixé la rentrée scolaire au 13 janvier malgré la destruction de la plupart des écoles, proposant une «scolarisation temporaire» des élèves qui le souhaitent dans l'Hexagone (soit à un peu moins de 8.000 kilomètres de chez eux).

La visite interministérielle de moins de vingt-quatre heures a surtout été marquée par une image: celle de la ministre de l'Éducation nationale Elisabeth Borne tournant le dos à deux enseignants venus l'alerter sur des distributions alimentaires insuffisantes. Un loupé parmi tant d'autres, qui interrogent: pourquoi la classe politique peine-t-elle à apporter des réponses aux problématiques des DOM-TOM?

...

Sans Algo

Par Slate France

Les derniers articles publiés