Nos dix podcasts préférés de 2024

De «La chute de Lapinville» à «Tiroir caisse», l'année qui vient de s'écouler a été particulièrement riche en créations sonores.

Sans Algo
6 min ⋅ 20/12/2024

Marquée par des difficultés économiques aussi bien du côté des studios que des festivals spécialisés, l'année qui vient de s'écouler fut pour le moins mouvementée pour l'industrie du podcast. Malgré ce contexte tendu, 2024 est un grand cru pour les contenus.

On se souviendra sans nul doute des fictions ambitieuses sorties cette année, comme Code Noir – Les révoltés du Gaoulet de Vincent Hazard pour Outre-mer La 1ère. Des documentaires intimes et politiques comme Ma Tonkinoise d'Hanaë Bossert pour Louie Média, 20.000 lieues sous ma chair de Caroline Pothier pour Binge audio ou Chaînon manquant de Carine Fillot. Des petits nouveaux qui rendent la culture accessible et joyeuse, comme Kink de Sonique ou Liste de lecture d'Ambre Chalumeau pour «Quotidien». Des témoignages poignants recueillis dans Cold cases de Franceinfo ou À corps perdus, l'enquête de Slate podcasts sur les violences sexuelles dans le monde de la danse.

On se souviendra aussi de moments de radio, des silences évocateurs de Judith Godrèche au micro de Sonia Devillers à la fougue de l'écrivaine Maria Pourchet qui adressa des lettres radiophoniques à son idole Romain Gary pendant tout l'été. De l'enquête de Romain Weber sur les manuscrits retrouvés de Louis-Ferdinand Céline dans Une histoire particulière et du procès d'assises enregistré dans son intégralité par Christophe Hondelatte pour Hondelatte raconte.

Mais ce qui aura le plus marqué cette année 2024, ce sont les dix podcasts que vous allez découvrir ci-dessous. Triés sur le volet parmi plus de 900 heures d'écoute, ils représentent la richesse de ce que le média podcast nous a offert et (on l'espère de tout cœur) continuera à nous offrir dans les années à venir.

«La chute de Lapinville»

Arte Radio, un épisode de cinq minutes par jour.

On ne pouvait commencer cette sélection par aucun autre podcast, tant La chute de Lapinville a plié le game à lui tout seul. Gargantuesque projet lancé par Arte Radio en février, le feuilleton quotidien signé Benjamin Abitan, Wladimir Anselme et Laura Fredducci a dépoussiéré la fiction sonore à grands coups de punchlines déjà cultes et de revirements scénaristiques qui assument leur côté improbable.

Entre le projet de vengeance de Lapin, pervers narcissique acariâtre en croisade contre ses harceleurs de l'école primaire, les magouilles du magnat du pâté George Legroin et les scandales qui forcent sa fille, l'actrice Chloé Bloomington, à jouer dans un podcast produit par la mairie, La chute de Lapinville ne manque jamais d'imagination pour nous décrire les aventures des Lapinvillois. À part peut-être le week-end, quand il faut attendre le lundi pour se jeter sur le prochain épisode. Ça nous laisse le temps de réécouter les 190 déjà publiés…

...

Sans Algo

Par Slate France

Les derniers articles publiés